Vous préparez votre prochain week-end de pêche et c’est le premier depuis qu’on paye en euros ? Vous avez besoin d’un petit raffraichissement, par exemple quels sont les poissons qu’on peut trouver dans les lacs de France ?
Faites-moi confiance, j’en connais un rayon là-dessus, je vous fais un petit topo sur les poissons star des lacs français ! Avec un petit bonus, je vous donne quelques conseils pour les attraper 🙂
Brochet
C’est le roi des lacs français, qu’on trouve en milieu comme en bordure de lac, souvent caché dans la végétation. Carnassier très agressif, l’idéal est d’utiliser un leurre type chatterbait car très simple d’utilisation et redoutablement efficace.
Perche
C’est le poisson idéal pour les débutants puisqu’il est facile à pêcher. On trouve la perche souvent en banc – pratique pour enchaîner les prises ! On la trouve autant en milieu qu’en bord de lac. Un leurre souple sera top pour remonter une perche.
Sandre
Le sandre est déjà un poisson un peu plus avancé à pêcher, on le trouve souvent en profondeur, mais on peut le trouver en bordure tôt le matin ou tard le soir. La technique du drop shot fonctionne bien, c’est-à-dire utiliser un plomb pour faire plonger la ligne et utiliser un leurre souple au-dessus.
Silure
C’est le plus gros poisson d’eau douce en Europe, il peut dépasser les 2 mètres ! On le trouve au fond des lacs, dans des zones profondes et calmes. Les appâts naturels sont à privilégier pour le silure : les poissons morts, les morceaux de viande, les vers de terre, etc.
Truite (fario ou arc-en-ciel)
C’est surtout en lac de montagne qu’on la trouvera, là où l’eau est très oxygénée. On la trouve également dans certains lacs de barrage. Elle est souvent en bordure ou en profondeur moyenne, disons entre 1 et 3 mètres. La pêche à la mouche est l’idéal avec du vif pour attraper des truites, peut-être à ne pas tenter lorsqu’on débute !
Carpe
La carpe se balade en bord et en milieu de lac, surtout dans les zones où la végétation est abondante. La bouillette est l’appât de choix pour attraper des carpes ! Attention, c’est un poisson puissant, à réserver pour les sessions longues.
Tanche
Elle passe sa vie en bordure où les fonds son vaseux, souvent cachée dans la végétation, donc c’est facile à repérer ! Elle est attirée par les vers, les asticots en tout genre, mais du pain ou maïs fait aussi l’affaire. C’est un poisson robuste et méfiant, très méfiant, il va donc falloir s’armer de patience !
Gardon
Le gardon est souvent en banc donc on peut aussi enchaîner les prises, c’est super satisfaisant. Au milieu du lac ou en bordure, pas de préférence. Pour le gardon vous allez vous battre avec les carnassiers qui raffolent de ce poisson, mais c’est donc une bonne espèce à utiliser comme vif 🙂
Et dans quels lacs on trouve ces poissons ?
Ce sont les poissons les plus nombreux dans les lacs de France, donc le choix va être assez simple ! Jetez un oeil aux lacs de pêche, préparez votre matériel et montez dans votre voiture ! Et qui sait, peut-être qu’on se croisera ?