Existe-t-il meilleur sujet que la dame du lac pour le premier article de blog sur Lacs de France ? Je ne crois pas ! En plus je l’aime bien la dame du lac, je m’identifie beaucoup à elle. Certes, je suis une loutre et pas une dame, mais j’aime beaucoup sa légende. D’ailleurs, vous la connaissez ? Non ? Et bien laissez-moi vous la conter !
La légende de la dame du lac
En quelques mots on connait la dame du lac, aussi appelée la fée Viviane, pour trois faits marquants : c’est d’abord elle qui a éduqué Lancelot du Lac, c’est ensuite elle qui a donné Excalibur à Arthur et qui l’a emmené mourir jusqu’à Avalon, et c’est enfin elle qui a enchanté Merlin et l’a emprisonné. On va bien sûr voir plus de détails dans la suite de cet article !
Lancelot du Lac
Si la dame du lac a élevé Lancelot, il est important de préciser qu’elle l’a enlevé à sa mère la reine Elaine alors qu’elle était au chevet de son mari le roi Ban mourant, alors que la petite famille était en train de fuire son royaume envahi par le roi Claudas.
Viviane a donc emmené Lancelot dans son palais sous-marin et l’a élevé et éduqué avec pour objectif d’en faire le chevalier parfait. Elle lui enseigna la chasse, le combat, la musique, la courtoisie et la noblesse d’esprit lui insufflant noblesse et courage avant de le renvoyer dans le monde des hommes une fois devenu grand.
Le roi Arthur
L’une des légendes Arthurienne n’implique pas Excalibur dans un rocher. Surprenant n’est-ce pas ? Dans cette version, c’est la dame du lac qui aurait donné l’épée à Arthur.
Arthur aurait perdu son épée lors d’un combat et reçoit l’aide de Merlin qui l’emmène alors voir la dame du lac. Celle-ci émerge des eaux et lui tend Excalibur, cette épée magique qui possède d’importants pouvoirs, ainsi qu’un fourreau. Merlin demande à Arthur ce qui importe le plus, l’épée ou le fourreau, et Arthur répond bien évidemment l’épée. Merlin le corrige : le fourreau est plus important car celui qui le porte ne pourra pas saigner.
Des années plus tard, Arthur demande à un de ses chevaliers, Sir Bedivere, de jeter l’épée dans le lac. Bedivere hésite puis la lance. C’est alors qu’une main féminine sort de la surface et saisit l’épée avant de l’emporter sous les eaux. Etait-ce la main de Viviane ?
Merlin l’enchanteur
La légende est complexe ici. On connait Merlin comme étant un homme attiré par les jeunes femmes, mais dans ce cas ce serait bien la dame du lac qui aurait séduit le magicien. Celui-ci succombe à ses charmes et lui érige un château de cristal sous un lac, visible uniquement par elle.
Il lui enseigne également son art et sa magie. Mauvaise idée ! Bien plus tard, la fée Viviane finit par se retourner contre lui et l’emprisonne. Pourquoi ? On l’ignore encore, il se murmure que ce serait par amour, mais peut-être également par peur de son pouvoir. Elle lui érigera un tombeau à seulement quelques kilomètres de son château de cristal et enfermera son esprit dans un chêne juste à côté de son lac.
Où trouver la fée Viviane ?
Comme vous vous en doutez, la dame du lac vit aux environs de la forêt de Brocéliande, mais où exactement ? On dit qu’elle vit dans un monde enchanté dissimulé sous les eaux d’un lac mystérieux, voire même que ce monde n’est pas visible aux yeux de ceux qui ne savent pas voire au-delà des apparences.
Pour partir sur les traces de la dame du lac, direction Brocéliande bien sûr, mais surtout direction Concoret et le château de Comper. A deux pas du château se toruve un plan d’eau, l’étang de Comper. C’est sous ses eaux que Merlin a érigé le château de cristal qu’il a offert à la dame du lac, et c’est également ici que Viviane a éduqué Lancelot après l’avoir recueilli.
Tant que vous êtes sur l’étang, levez les yeux vers le nord et vous verrez un chêne majestueux. C’est le chêne de Merlin, où son esprit est gardé captif. Préparez-vous à faire quelques kilomètres vers l’est pour aller vous recueillir sur le tombeau de Merlin là où la dame du lac l’a emprisonné. Et si vous êtes à la recherche d’un peu d’eau, vous trouverez la fontaine de jouvence dans les parages 😉